Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Déserts médicaux : les médecins libéraux montent au créneau contre une proposition de loi visant à réguler leur installation
information fournie par Boursorama avec Media Services 26/03/2025 à 14:53

Le texte rétablit aussi l'obligation de garde pour les médecins libéraux, supprimée en 2002.

( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

"Une opposition ferme et unanime". Les principaux représentants des médecins libéraux (Ordre, syndicats représentatifs...) ont fustigé mercredi 26 mars une proposition de loi transpartisane, en cours d'examen en commission à l'Assemblée, qui vise notamment à réguler leur installation, avec l'objectif de lutter contre les déserts médicaux.

Signée par plus de 250 députés, cette proposition de loi "contre les déserts médicaux" prévoit de limiter la liberté d'installation : dans certaines zones suffisamment pourvues en médecins, l'installation d'un jeune praticien ne serait possible qu'en cas de départ à la retraite d'un confrère. Le texte rétablit aussi l'obligation de garde (soirées, week-ends...) pour les médecins libéraux, supprimée en 2002. Il est débattu mercredi en commission des Affaires sociales, avant une discussion en séance mardi.

"L'opposition des médecins à ces deux mesures est ferme et unanime" , écrivent dans un communiqué une quinzaine d'organisations, dont l'Ordre des médecins, les syndicats représentatifs (MG France, Avenir Spé, CSMF, FMF, UFML, SML), et plusieurs syndicats d'internes et de jeunes praticiens (ISNI, ISNAR-IMG, Médecins pour demain...).

87% du territoire est un désert médical

Aujourd'hui, "87% du territoire métropolitain et outre-mer peut être qualifié de 'désert médical'" et "réguler une profession en pénurie ne solutionnera pas la pénurie elle-même" , arguent les signataires, qui comptent aussi l'Association des maires ruraux de France, le syndicat d'hospitaliers APH et le maire de Reims Arnaud Robinet. Une régulation "coercitive" aura des "effets contre-productifs" sur l'accès aux soins, préviennent-ils.

À l'heure où le modèle libéral n'est "plus attractif", elle risque de conduire encore plus de jeunes à "choisir un modèle d'exercice salarié", dont la contribution aux gardes est "faible". Cela pourrait aussi "favoriser les grandes structures privées" (centres de soins non-programmés...) et contribuer à la "financiarisation de la santé" , estiment-ils.

Ils rappellent encore que dans certains territoires où la dotation médicale "semble 'satisfaisante'", la plupart des médecins installés, débordés, "n'est pas en mesure de prendre de nouveaux patients".

Concernant les gardes, le nombre de médecins qui participent volontairement augmente et a permis d'atteindre "97% de la couverture territoriale" en 2023 d'après l'Ordre, plaident-ils, soulignant la "pénibilité" de ces gardes.

Ces organisations appellent à trouver une "voie de passage susceptible de rassembler" médecins, élus et patients. Elles suggèrent notamment de "valoriser les maîtres de stage universitaires et les Docteurs Junior" (en fin de formation) pour favoriser l'installation en libéral, renforcer l'offre de formation et de stages dans tous les départements et faciliter l'intégration des médecins diplômés hors de l'UE (Padhue).

10 commentaires

  • 26 mars 16:09

    Oula les fautes de frappe !:-((


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des jumelles de vision nocturne. Exosens fournit les tubes des JVN. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 29.09.2025 09:05 

    Exosens annonce avoir remporté, auprès de l'armée espagnole, un contrat portant sur 17 000 monoculaires de vision nocturne NVLS (Night Vision Lasers Spain), utilisant ses tubes intensificateurs 4G 16 mm, qui seront livrés entre 2025 et 2028. 'Il s'agit de la première ... Lire la suite

  • Jean-François Bohnert à Paris le 17 octobre 2019 ( AFP / Eric Feferberg )
    information fournie par AFP 29.09.2025 09:03 

    Le procureur financier Jean-François Bohnert a assuré lundi avoir poursuivi sans "haine" Nicolas Sarkozy dans le dossier dit du financement libyen qui a valu une lourde condamnation à l'ex-chef de l'Etat, le président du tribunal judiciaire de Paris balayant pour ... Lire la suite

  • Les pompiers au travail devant l'église mormone de Grand Blanc, dans le Michigan, attaquée à l'arme à feu et incendiée par un individu le 28 septembre 2025 ( AFP / JEFF KOWALSKY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 09:02 

    Un homme a tué quatre personnes en tirant sur les fidèles d'une église mormone du Michigan, dans le nord des Etats-Unis, après avoir défoncé la porte de l'édifice au volant de son véhicule, dans ce que Donald Trump a qualifié de "nouvelle attaque ciblée contre ... Lire la suite

  • BIOMERIEUX : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 29.09.2025 08:58 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

Pages les plus populaires